Flan Parisien de maman !

Publié le par Silou

flan parisien de maman

* Recette : le flan parisien.

 

Rien de plus facile ! Et puis mon régime ne me prive pas d'un petit plaisir de temps en temps !

Et pourquoi parisien ??? Parce qu'il se divise en 2 couches à la cuisson. Si celle ci est réussie. Une crémeuse et une plus pateuse. Et pourquoi de maman ? Parce que c'est maman qui me l'a appris !

 

* Temps de préparation : 15 minutes grand max !

* Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure. Plus vous laissez longtemps et plus vous aurez un flan uniforme. Mais ne dépassez pas l'heure.

 

* Le matos : Un fouet, un saladier, un ptit bol, un plat pour le four plutot rond.

 

* les produits : 200 gr de farine, 100 gr de sucre, 4 oeufs, 1L de lait, 30 gr de beurre fondu. en option de sachet de sucre vanillé.les produits

 

* La préparation : Dans le saladier, mettre la farine. Faire fondre quelques secondes au micro-onde (mettre un couvercle pour ne pas redécorer l'intérieur du micro-onde....) ou au bain marie (bol qui se réchauffe posé dans un casserole d'eau chaude) et le laisser refroidirle beurre fondu. Faire un puit dans la farine. Rajouter le sucre, les oeufs.dans le saladier Commencer à mélanger. Incorporer le beurre. Puis le lait ! Voilà !!! C'est déjà fini ! C'est plutot liquide comme résultat. Si vous n'avez pas réussi à faire ça... Je crois que je ne peux rien pour vous... Et essayer l'omelette pour votre première approche en cuisine...

Mouler le plat. Chauffer à th 5 ou environ 170°c pendant 45 minutes à 1heure. Evitez d'ouvrir votre four pendant la cuisson.

 

* Astuce : (enfin à éviter...) Moulez le plat mais pas de trop. Sinon votre flan sera trop doré sur le dessus et aura le goût de gras... un peu comme le mien. Trop de beurre dans le fond du plat tue le flan parisien de maman.

Diviser par 2 quasiment pour faire le flan dans un moule à cake. Mais d'après maman il sera moins bon... Alors  ??? le gateau de maman est toujours le meilleur ou pas ??? moi je dis oui parce qu'elle le fait dans un moule rond et moi dans un cake. Et parce que c'est maman qui l'a fait. na.le gateau

Vous pouvez peut-être acconpagner le flan d'un coulis de fruits rouge....

Le flan se déguste plutot froid, le démoulage se fait à froid aussi. Alors laissez le se refroidir 2 heures au frigo et sortez le 15 minutes avant de le servir.

 

Allez régalez vous !

 

 

Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> 'roulé apéro' => il faut faire une pâte à tarte brisée ou feuilletée, ou l'acheter toute faite, tu la tartine de ce que tu veux (fromage, jambon cru, tapenade, tout mélanger, combiner, tout ce<br /> qu'on veut) tu roules, ça fait un gros "saucisson".<br /> Découper des tronçons, ça fait des escargots...tu les poses sur du papier cuisson sur la plaque du four et ça cuit...dit merci à ton four !<br /> pour faire une forme de palmier bi-goût, tu tartine moitié avec un truc, moitié avec un autre truc, tu roules vers l'intérieur chaques moitié de pâte tartiné et comme tout à l'heure, tu découpes<br /> des tronçons et ça fait des formes de "palmito"....<br /> <br /> j'ai pas encore testé ton flan.....malgré le fait que j'ai la version papier de ta recette depuis un moment :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ahhh cool ! Bein en fait c'est la même chose que celui que je fais au chocolat avec la forme palmito !! huuumm  déliciaux !! Alors c'est parti pour être dans mes futures recettes ! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oups ! j'ai effacé le comm de solène ... ! en voulant lui demande de gouter mon flan chez elle et de partager avec nous ça recette de roulé apéro. bon et facile.<br /> Sinon oui je pense que tout le monde avait compris que "mouler" le plat.. voulait dire : mettre de l'huile sur un sopalin et le frotter dans le fond du plat pour éviter que le gateau accroche.<br /> <br /> <br />
Répondre